Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Club Nautique de Beau Rivage

Club Nautique de Beau Rivage

Pour mieux connaitre le club nautique de beau rivage à Saint Chamas dans les Bouches du Rhône


OpenCpn version 4 stable

Publié par Philippe sur 8 Janvier 2015, 17:36pm

Catégories : #Logiciels

Voici un lien de téléchargement de la toute dernière version stable d'OpenCpn version PC.

Il s'agit de la version 4.00 à télécharger ici

Un tutoriel complet de cette version est disponible ici

Amusez-vous bien.

Commentaire de Yves très détaillé et qui peut en aider plus d'un, merci Yves pour ton aide dans l'alimentation du site :

J'ai chargé OpenCPN 4 sur mon PC (un PC hybride windows 8) et je l'ai utilisé en mode tablette sans clavier, OpenCPN 4 marche très bien et est très fluide, une constatation s'impose super version !

En complément de l'article que j'avait fait sur les logiciels de navigation et routage météo d'un coût abordable sur PC Windows et Android

http://www.cnbr13.com/2015/01/les-logiciels-de-navigation-et-meteo.html voici quelques liens intéressants par rapport à ce thème météo / routage sur cette dernière version d'OpenCPN.

Le nouveau plugin grib est désormais beaucoup plus complet voir l'aide suivante: http://www.shoreline.fr/OpenCPN_V_33/4_Plus_loin/P_02_OpenCPN_et_Grib/P_02_OpenCPN_et_les_fichiers_grib.htm

Un plugin de routage météo aussi très complet apparu récemment dans OpenCPN est également très intéressant et complet. Il peut facilement remplacer les routages faits avec Squid ou SailGrib WR que l'on avait vu dans mon précédent article concernant les logiciel de navigation et météo.

L'aide sur ce plugin de routage OpenCPN: http://www.shoreline.fr/OpenCPN_V_33/4_Plus_loin/P_19_WeatherRouting/P_19_Meteo_Routage.htm

Une dernière réflexion sur le routage:

Le routage météo n’est pas une science exacte mais permet d’envisager en croisière des traversées plus sereines et selon les dires du capitaine qui aime jouer avec l’informatique : « avoir une route optimisée ». Dans les traversées en méditerranée qui ne durent guère plus de deux jours, les prévisions météo étant souvent assez fiables à deux jours, (à condition d’établir le routage le plus tard possible au moment du départ ou même après en mer tant qu'on capte de la 3G) le routage météo peut donc demeurer assez fiable et prends là tout son sens.

Le routage météo reste toutefois basé sur des prévisions météo et il ne faut donc pas suivre aveuglement un seul routage qui ne peut jamais être juste à 100%. Par conséquent lors de la création du routage il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs alternatives possibles en détériorant volontairement les polaires du voilier par rapport a ses polaires théoriques souvent optimistes et en juxtaposant plusieurs modèles météo avec des gribs provenant de sources différentes.

Si la juxtaposition des différents routages partant à la même heure est globalement la même en détériorant la polaire du voilier entre 80% et 90% de ses polaires théoriques et en utilisant différentes sources de gribs (par exemple GFS 0.5, GEM 0.6, GCWF 0.1) c'est que le routage est crédible et qu'on ne vas pas passer par un trou de souris météo peut être plus complexe à appréhender. Dans ce cas là on peut alors choisir de suivre le routage et "faire joujou" avec l'informatique à bord pour s'occuper de temps en temps durant la traversée et voir si le routage a dit vrai....

Yves

Commenter cet article

Archives

Articles récents