Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Club Nautique de Beau Rivage

Club Nautique de Beau Rivage

Pour mieux connaitre le club nautique de beau rivage à Saint Chamas dans les Bouches du Rhône


Le Fameux Meltem: Quelques recettes pour y échapper

Publié par Philippe sur 29 Août 2016, 11:56am

Catégories : #Voyage

Le Fameux Meltem: Quelques recettes pour y échapper
Le Fameux Meltem: Quelques recettes pour y échapper

Un message très complet de Yves (Espéranza) qui nous envoie un article concernant le Meltem en espérant que cela pourra aider quelques personnes voulant partir 6 mois en Grèce.

Merci à toi et bon voyage.

Quelques considérations sur notre parcours en Grèce et le fameux Meltem.
Déjà partis depuis 5 mois! début avril et des souvenirs déjà plein la tête en suivant un parcours conditionné par les aléas de la météo et le choix délibéré de ne pas trop s'exposer au meltem qui souffle dans les Cyclades en Juillet / Août.

Nous sommes arrivés à Corfou le 15 Mai et nous allons sûrement passer le canal de Corinthe fin Août pour ensuite déboucher sur les îles Ioniennes début septembre et entamer notre retour vers la France vers mi Septembre. Cela fera donc 5 mois passés en Grèce, 5 mois en Grèce c'est bien trop court pour découvrir les quelques 6000 îles et îlots qui la composent mais cela donne un rapide aperçu de tout ce qui reste a y découvrir et cela donne l'envie d'y retourner encore et encore pour découvrir cette île ou cette autre île que l'on a vu au détour d'un bord où au large et qui semblait si belle....
Je ne vais pas décrire là tous les merveilleux paysages rencontrés, les bonnes tavernes, l'hospitalité, l'ouverture d'esprit et la gentillesse coutumière des Grecs, juste une histoire de vent et de choix de routes.

Si nous avions a refaire un parcours en Grèce en voilier en 5 mois nous referions surement le même dans ses grandes lignes pour naviguer dans des conditions confortables pour de la croisière, voici rapidement résumé ce parcours et les conditions de vent que nous avons rencontré.



Iles ioniennes et Péloponnèse de mi Mai jusqu'à début Juin.
Après avoir visité quelques îles Ioniennes à partir de Corfou en descendant vers le sud: Paxos, Lefkas, Atokos, Ithaque, Zakinthos pour ensuite faire le tour du Péloponnèse en passant par Katakolon, Navarinou, Methoni, Koroni, Kayio, Elafonisos, Monemvasia, Kipparissi, nous n'avons été bloqués que 3 jours par un temps plutôt orageux à Preveza juste avant le canal de Lefkas. La plupart du temps nous avons eu du beau temps avec un vent souvent inférieur à 15 nœuds et souvent au portant.

Quelques îles des Cyclades de début Juin à mi Juin.
Après un passage aux îles Saroniques Hydra et Poros, nous avons choisi des îles pas trop éloignées d'une route nous permettant de monter vers le nord et d'atteindre vers fin Juin les îles des Sporades plus protégées du Meltem.
Nous sommes passés par Kythnos, Tinos, Andros puis Skyros marquant le début des Sporades. Durant cette période nous n'avons été bloqués que deux jours à Tinos non pas par le Meltem mais par un vent de sud assez fort, le reste du temps le vent était là aussi souvent inférieur à 15 nœuds et souvent de travers ou bon plein.

Iles des Sporades et Golfe de Volos de Fin Juin à Mi Juillet.
Nous avons arrêté là notre rythme de navigation un peu effréné et notre "rapide" remontée vers le nord pour échapper au Meltem et nous nous sommes posés une semaine fin Juin à Steni Vala à l'île d'Alonisos puis nous avons continué notre chemin à un rythme beaucoup plus lent vers Skopelos, Skiatos et le golfe de Volos avec sa si belle petite île Palio Trikeri. Durant cette période là aussi très peu de vent, mer chaude à 28 degrés non refroidie par le vent et souvent moteur, juste un bref épisode orageux à Skopelos et une pause d'une semaine à Alonisos où la mer était navigable avec un petit force 4 alors que sur les gribs au même moment plus au sud sur les Cyclades le vent soufflait déjà fin Juin à force 6 ou 7 ! Quand le Meltem souffle plus au sud sur les Cyclades, celui ci souffle aussi généralement sur les îles des Sporades dans la même direction Nord Est mais de façon beaucoup plus atténuée et l'on peut lui ôter facilement 2 voir 3 sur l’échelle de Beaufort !

La Chalcidique de mi Juillet à Fin Juillet.
Dans cette zone là, au nord de la Grèce, on échappe complètement au meltem, souvent le vent est inexistant, le seul vent un peu fort que nous avons rencontré était quelquefois un vent de sud soufflant l'après midi. Seul le passage du mont Athos en quittant la Chalcidique et en allant vers l'île de Lemnos à été un peu mouvementé avec un vent soufflant en très fortes rafales avec une mer cassée et croisée et un vent tournant à 180° en même pas 5 minutes. A n'y rien comprendre! Heureusement cela n'a duré qu'une heure, alors qu'avant le mont Athos le vent ne soufflait qu'a 6 nœuds, cela s'explique surement par la hauteur du mont Athos qui surplombe la mer à plus de 2000 mètres. Le mont Athos un très beau passage avec ses monastères et ses monts abrupts surplombant la mer mais qu'il vaut mieux passer par pétole....

Début Août île de Lemnos
Cette très belle île au nord est proche de la Turquie, elle est assez grande et en dehors des circuit touristiques.
Elle vaut vraiment le détour. Au mouillage nous étions toujours seuls début Août! Pourtant située très au Nord elle marque le début du long couloir du Meltem qui descend vers le sud. Pendant une semaine nous avons souvent rencontré environ 20 noeuds établis avec quelques rafales rendant la navigation possible mais pas très confortable sur mon voilier de 10 mètres. Le Meltem accélère en descendant vers le sud et les Cyclades, sur les gribs si il soufflait là à 20 nœuds il soufflait sur les Cyclades à 30 nœuds et plus. Bref un avant goût du Meltem qui pouvait nous attendre pour redescendre vers le sud pour ensuite passer le canal de Corinthe début Septembre, à partir de là deux options possibles que j'avais déjà expliqué dans le blog:

"La première option: descendre de l'île de Limnos située au Nord tout droit vers le sud et vers les îles des Cyclades où nous étions déjà passés à l'aller début Juin. Mais là on risque de trouver le meltem et rester bloqués par le vent quelques jours dans des îles surpeuplées de touristes au mois d'Août.
Limnos très belle île mais ventée avec des spots de kite surf nous a donné un avant goût du meltem..."

Soit une seconde option plus sage; redescendre au sud ouest vers les Sporades, passer par Alonnissos et Skopelos puis passer par les golfes assez protégés formés par l'île d'Eubée (Vorios Evvoikos Kolpos et Notios Evvoiekos Kolpos) pour ensuite déboucher sur le Golfe Saronique plus protégé du Meltem.

Descente vers le canal de Corinthe jusqu’à fin Août.
C'est sans hésitation la seconde option qui est choisie, dommage pour les Cyclades, surement une autre fois en Avril / Mai quand nous aurons encore plus de temps devant nous.
Nous empruntons des routes que nous avons déjà prises fin juin / début Juillet: Alonisos, Skopelos le début du golfe de Volos, puis les deux grands golfes assez protégés formés par l'île d'Eubée. Durant tout cette longue descente vers le sud peu de vent, OUF ! A t'on échappé au Meltem ? Non pas tout a fait quand même. Au sud d'Eubée nous allons rester bloqués 4 jours accrochés à notre ancre au mouillage dans une jolie petite baie "protégée" et loin de tout avec des rafales de meltem qui viennent du Nord Est régulières à plus de 35 Noeuds...On surveille on surveille.
Puis nous débouchons sur le Golfe Saronique lui aussi relativement protégé où nous resterons à l'abri deux jours vers Aigine et Poros avec un Meltem qui là aussi souffle mais que à 20 / 25 nœuds bien moins fort que sur les Cyclades.

Au dire des voiliers que nous avons croisés c’était une année à Meltem et nombreux sont ceux qui sont restés bloqués plus d'une semaine dans un abri aux Cyclades. Les loueurs et les flottilles quittent peu à peu les Cyclades dès Juillet Août.
Voir ci dessous un exemple typique de ce fameux Meltem qui martyrise les petits voiliers dans les Cyclades dès que l'été arrive.

On voit là clairement que le Meltem part du Nord Est vers les côtes Turques, longe Lemnos puis accélère et s’étend dans un long couloir en descendant vers le sud. Il peut souvent s’étendre jusqu'à la Crète, le Golfe Saronique à Proximité d’Athènes est assez épargné; on à pu y naviguer le 26 Août (date ce grib) de Aigine à Poros avec 20 nœuds de vent au portant. Mais le sud d'Eubée où nous étions restés bloqués 4 jours est peu épargné.
A noter que de toute façon en descendant du nord de la Grèce vers le sud vers la mi Août, si on rencontre du meltem il est portant.

Durant tout notre périple en Grèce je consulte régulièrement les sources météo suivantes:
Weather 4D ou Sailgrib sur Android et sur PC Squid avec des gribs provenant toujours de ces trois sources principales: GFS , Arpège Europe, WRF Grèce. La juxtaposition de ces modèles météo et des gribs correspondants permet d'avoir une approximation assez fine de la météo à venir sur les trois jours suivants et d'adapter ses choix de navigation en conséquence.
J'utilise Squid et Weather 4D sur une zone assez grande quand j'ai du wifi dans les ports et j'utilise Sailgrib en 3G sur une petite zone sur mon smartphone Android.

Abonnement météo Wheater 4D Android avec gribs GFS + WRF et arpège plus précis :10 € / an
Abonnement météo Great Circle / Squid également accessible sur SailGrib Android : 35 € / an.
Cet abonnement Great Circle comprend les gribs GFS + WRF et arpège et des WRF+ très précis par petites zones spécifiques avec maillage très fin comme Marseille ou le détroit de Messine (très utile).

Autres source météo assez fiable pour la Grèce que je consulte régulièrement sur le web:
http://www.meteo.gr/

http://www.meteo.gr/m/sailmobile.cfm

Reste a parcourir le Canal de Corinthe et le golfe formé par le passage de Patras pour déboucher à nouveau sur les îles Ioniennes marquant le début de notre chemin de retour, mais là ce n'est plus des histoires de Meltem, peut être quelques phénomènes météo orageux de Septembre ...

Commenter cet article

Archives

Articles récents