Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club Nautique de Beau Rivage

Club Nautique de Beau Rivage

Pour mieux connaitre le club nautique de beau rivage à Saint Chamas dans les Bouches du Rhône


Quai du Zenith

Publié par Philippe sur 14 Mars 2020, 10:18am

Catégories : #Albums Photos

Quai du ZENITH

 

 

        Depuis qu’on en parle de cette réfection, il fallait bien qu’on en arrive à la réalisation.

Le quai se dégradait progressivement au point de devenir dangereux : les bordures qui se brisaient  risquant de céder sous le pied. La sécurité des amarrages avait été assurée par des ancrage métalliques et une chaîne (Merci Marco!), mais il fallait aller plus loin tant pour la sécurité que pour l’esthétique.

 

 

            La solution « lourde » en béton s’avérant très (trop) chère et de loin, c’est vers une solution métallique que nous nous sommes orientés ; avec une réalisation en plusieurs tranches . La fabrication des cadres a été sous-traitée à un artisan qui nous a livré les cadres soudés et galvanisés, gage de durabilité. Nous avions approvisionné les planches (composite) et les IPN sur lesquels reposeront les cadres ( = platelages) .

 

            La semaine du 9 mars a été choisie comme semaine de travail ! Nous ignorions au départ la durée exacte des travaux, qui dépendaient du nombre et de la compétence des ouvriers.

 

            Sous la houlette de Daniel BLOT dès le lundi matin le transport , la découpe des planches a été réalisée avec le montage des premiers platelages .

 

            Tout a été très vite puisque dès l’après-midi les premiers IPN étaient mis en place après une ultime couche de peinture et l’ensemble de panneau terminés étaient transportés que le quai du Zénith.

 

 

Le soir un premier panneau posé validait la méthode de travail.

 

             Mardi 10 mars les équipes se reforment rapidement  : ajusteurs , soudeurs , perceurs , manutentionnaires, peintres …. Chacun selon ses dispositions , les nouveaux venus se fondant dans les équipes de la vieille.

 

 

 

Il n’y a pas de perte de temps : malgré de petits soucis techniques inhérents à un tel travail , le chantier progresse vite. Il manque quelques pièces, aussitôt approvisionnées  (merci José). Les outils indispensables sont là : disqueuses, perfo, poste à soudure…

 

Le travail est propre et le résultat est à la fois esthétique et costaud.

 

 

 

Tous les jours une dizaine de personnes se sont relayées, certains pour plusieurs jours , d’autre pour une demi journée seulement en fonction des disponibilités de chacun. Le labeur n’a pas entamé la bonne humeur et c’est plus souvent les rires que les plaintes que l’on entendait sur le ponton .

 

 

            MERCREDI 11 mars à 17h30 le résultat est là : les 60 mètres de quai sont posés !

 

 

BRAVO !

Et MERCI .

Tout cela n’aurait pas été possible sans la participation des bénévoles bien encadrés par Daniel qui de la conception à la réalisation a permis ce résultat . Le travail en amont été important et mûrement réfléchi.

 

            Les 60 premiers mètres de quai sont terminés, mais il en reste autant à faire sur le quai du Zénith (automne 2020)… Puis il y aura le quai du Couchant (2021)…. Puis …. 

            Rien ne nous arrête, rien ne nous rebute et presque rien nous est impossible du moment que l’on travaille ensemble au même objectif.

           

 

            Ce nouveau quai est maintenant sous la protection de chacun afin de lui conserver son bel aspect . Veillez absolument à munir vos passerelles de roues de façon à ne pas abîmer les planches qui, si elles sont imputrescibles, sont tendres comme du bois et se marqueront . De même ne posez pas d’objets gras (bidons , chiffons …) qui risquent de laisser des taches indélébiles .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents