Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Club Nautique de Beau Rivage

Club Nautique de Beau Rivage

Pour mieux connaitre le club nautique de beau rivage à Saint Chamas dans les Bouches du Rhône


Haut les Masques !

Publié par Philippe sur 22 Avril 2020, 10:57am

Catégories : #Panneau d'affichage

 

Libération des confinés le 11 MAI

 

Le 11 mai le confinement sera élargi mais ça ne sera pas un retour à la normale:

                              - Interdiction des rassemblements.

                              - Distanciation sociale maintenue

                              - Restaurants, cinémas, etcresteront fermés.

                              - Masques obligatoires (?) dans lespace public.

 

Attention le virus circulera toujours et il est INDISPENSABLE que AVANT DECONFINEMENT les français soient équipés en masques dans lobjectif de réduire le risque transmission du COVID19.

 

Lapprovisionnement hospitalier et en médecine de ville est de plus en plus sécurisé, malgré la croissance colossale de la demande de masques de soins . Les masques MEDICAUX doivent leur être réservés (45 millions par semaine rien que pour les soignants!). Par ailleurs de nombreuses professions devront en être équipées.

 

RESERVONS-LEUR TOUS LES MASQUES MEDICAUX.

 

Lindustrie du textile, les artisans et les français ont commencé à s’organiser pour fabriquer des masques dits « grand public ».

Le risque zéro de transmission du virus nexiste pas en dehors du confinement total. Les masques, même les ffp2 napportent pas une prévention à 100%. Même le plus mauvais des masques protège. Optimiser le masque et la qualité de son utilisation permet de ne pas être éloigné de la protection dun masque chirurgical. Dans tous les cas, il faut viser la réduction du risque maximum.

 

De très nombreuses erreurs de manipulation des masques les rendent inefficaces, limite dangereux (ce qui explique en partie la réticence de certains responsables au port systématique de ces masques).

Les masques ne sont quun des éléments de la lutte contre la dissémination du virus, mais bien manipulés ils contribuent à réduire considérablement la transmission de gouttelettes dans les deux sens et surtout la transmission main/visage,  qui sont les deux principaux modes de contamination.

 

Le lavage des mains souvent eau + savon ou gel HA doit maintenant et pour longtemps être un réflexe.

La distanciation sociale est le moyen le plus efficace de protection pendant le confinement dès que l’on sort, puis lors de la phase de déconfinement.

 

Le masque en tissus (type AFNOR et variantes) diminue le risque de porter la main au visage et sur ce point, sil est bien utilisé et bien fait, il peut rivaliser avec les masques médicaux.

 

En ce qui concerne la contamination par gouttelettes, le masque doit être changé avant d’être trop humide . Il ne doit être utilisé quune fois . Un masque les tissus ne sert quune fois puis doit être lavé.

 

Sur la filtration, un masque tissus correctement utilisé fera mieux quun masque chirurgical mal utilisé, même s’ils filtre moins bien. Cependant la filtration par le masque en tissu nest jamais nulle et permet de réduire fortement le passage des virus.

 

 

SUR LE PLAN PRATIQUE

 

1. Les masques tissus sont recommandés pour la population générale dans le cadre de lensemble des mesures barrières , c’est à dire en plus.

Une utilisation scrupuleuse du masque est indispensable.

 

2. Fabrication en 3 couches: 

 

  • La couche externe en popeline de coton assez serrée (mais pas imperméable) .           
  • La couche médiane  en jersey de coton (Possibilité d’une médiane amovible en intissé antipoussière type 'Swiffer')
  • La couche interne en coton comme la face externe si tissus agréable au contact.

 

3. LE LAVAGE :

 

 

Recommandations AFNOR: en machine à 60° sur un cycle de 30min avec séchage au sèche linge

 

PLUS FACILE :

 

- Après usage : mettre vos masques, au fur et à mesure, dans un récipient (type bassine plastique) sans toucher la face avant.

- Lavage : verser un peu deau dans le récipient, + un peu de lessive « à la main » ou paillettes de savon de Marseille , juste pour mouiller.

Puis verser dessus 1litre 1/2 deau très chaude : un bouilloire pleine (cest pourquoi il vaut mieux utiliser du coton).

- Laisser tiédir et malaxer à la main. Avant de bien rincer.

- Sécher à l’air libre (au soleil).

- On peut, en complément, repasser à la vapeur .

 

Ce ne sont pas les recommandations AFNOR , mais à domicile cest de loin le plus simple et on respecte le passage à chaud .

 

Ne pas utiliser de javel car vous allez respirer dans ce masque , donc risque de résidus de chlore. Si vous êtes sensibles au pollens éviter le séchage en plein air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents