Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Club Nautique de Beau Rivage

Club Nautique de Beau Rivage

Pour mieux connaitre le club nautique de beau rivage à Saint Chamas dans les Bouches du Rhône


Plan de réception et de traitement des déchets

Publié par Philippe sur 6 Septembre 2007, 17:45pm

Catégories : #Panneau d'affichage

Pour se conformer aux dispositions du décret N°2005-255 du 14 mars 2005, de l’arrêté du 21 juillet 2004 et en application de la directive Européenne N °2000/CE du 27 novembre 2000 concernant les installations de réception portuaire pour les déchets d’exploitation des navires, le port de plaisance de Beau Rivage a élaboré un plan de réception et de traitement de ces déchets. Ce plan rentre également dans le cadre de l'opération ‘Ports propres’  initiée par le conseil général PACA et avec le concours du GIPREB (Groupement d’Intérêt Pour la Réhabilitation de l’Etang de Berre). A la suite d’un diagnostic environnemental établit en 2005, un programme d’actions pour la remise en conformité a donc été mis en œuvre. Il concerne essentiellement la gestion des déchets de nos navires. Ils sont collectés et traités par des prestataires extérieurs, selon leur type.

 Les différents types :  

 

1.        Les déchets solides :  

·         Les déchets ménagers : ceux issus principalement de la vie à bord des bateaux et du club house (Reste de cuisine et repas, sacs plastiques, barquettes alimentaires …) : ils doivent être mis dans la poubelle du club house et dans le conteneur de 660 litres situé à l’entrée du port.

·         Les déchets banals et solides recyclables : (bouteilles plastiques, boites de conserves, revues, journaux, papiers, cartons, métaux ferreux et non ferreux, bois, verre…) : ils peuvent être déposés à la déchèterie de St Chamas (une carte d’accès pour tous les adhérents est disponible à la capitainerie) ou dans les conteneurs de déchets recyclables disposés aux différents lieux de la commune.

·         Les déchets solides toxiques : (batteries, piles, peinture, chiffons de nettoyage, pinceaux et rouleaux, filtres, aérosols…) : ils peuvent être déposés à la déchèterie de St Chamas (une carte d’accès pour tous les adhérents est disponible à la capitainerie). 

2.        Les déchets liquides : 

·         Les huiles usagées : provenant de la vidange des moteurs, inverseurs et embases : elles doivent être déposées dans le bac de récupération des huiles situé à coté de l’algéco vers l’aire de carénage.

·         Les eaux de l’aire de carénage : (eaux chargées de concrétion et peinture antifouling, les résidus de peintures, d’acide et solvant) sont collectés dans le décanteur et le débourbeur situés au bout du caniveau de l’aire de carénage. Ces eaux sont traitées par des sociétés spécialisées.

·         Les eaux usées et eaux de cales : Compte tenu du faible nombre de bateaux habitables stationnés dans le port, une mutualisation des moyens dans ce domaine est à envisager avec le Centre Nautique Municipal.

3.        Pollution accidentelle par les hydrocarbures :

·         Le port dispose d’un barrage flottant situé à l’entrée de celui-ci. Il peut-être mis en place en moins de cinq minutes afin de préserver le port ou l’étang d’une pollution accidentelle par les hydrocarbures.

Sachez enfin que le dépôt des différents déchets et des encombrants à la déchèterie de St Chamas est entièrement gratuit. La carte d’accès est disponible à quiconque la demande à la capitainerie ou à un membre dirigeant de l’association.

Merci à tous de continuer à faire vivre et à respecter ce plan qui nous permettra, outre le fait d’être en accord avec la législation, de continuer à profiter de ce site que nous chérissons tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président

Commenter cet article

Archives

Articles récents