Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Club Nautique de Beau Rivage

Club Nautique de Beau Rivage

Pour mieux connaitre le club nautique de beau rivage à Saint Chamas dans les Bouches du Rhône


Position de Joël du CNBR aux Canaries

Nous allons pouvoir suivre sur cette carte la progression de Joël lors de son tour d'Atlantique Nord.










WP0 Départ du port le 4 octobre 2009 après JC vers 7 heures. Après 40 ans de préparation, le voici enfin en route pour cette belle aventure.


WP1 Passage du pont de Martigues le 4 octobre 2009 à 8H30. Avec admirateurs sur le quai des pêcheurs !!!


WP2 Dépose de la poubelle au port de Port de Bouc avec récupération de deux équipières pour les longues soirées d'hiver...


WP3 "tout va bien, nous faisons du près depuis le départ, cela devrait cesser après les Baléares"


WP4 "Aujourd'hui journée moteur, la première, après une nuit à 7 nd de moyenne.Tout va bien, sommes prudents, pensons fort à vous tous".
 

WP5 "Journées et nuits trés chargées, moteur et voile. Gros stress avec les cargos au cap Palos. Première nuit au mouillage Cap Gata, très beau, position 36°44'N 2°07'W. Peut être demain vers Gibraltar.Tout va bien si pas trop de moteur"

WP6 "A 130mn de Gib, 36°38,9'N 2°44,8'E à tirer des bords et un vent mollisant, nous n'avos pas encore sortie le spi! Beau temps mais en attente vent favorable. Tout va bien, le rythme de vie à bord est pris."

WP7 (le 10/10 à 22h) "Arrivés à Gib hier à 22h avec 30mn de brouillard à couper au couteau, encore une jounée bien chargée. Journée de repos et calcul pour passer le détroit en espèrant que demain sera bon, pas trop de vent d'Est pour passer."


WP8 (le 13/10 à 15h30) "Bonjour de l'Atlantique.Hier avons passé Tarifa à 17h dans les conditions prévues par winguru, merci pour ton SMS. Avons eu 25 nd de vent portant assez tard dans la nuit. Aujourd'hui 15h sommes au moteur à 50mn des côtes Marocaines, les fichiers grib l'avaient prévu pour demain? Mon antenne extérieure iridium ne marhe pas, aussi il est difficile de t'envoyer des nouvelles quand ça remue. Le morale est bon mais les vents contrariants! "

WP9 (le 14/10) : Journée de repos à Mohammédia au Maroc.

WP10 (le 15/10 à 19h) "C'est reparti, une journée de repos à Mohammedia, bien nécessaire pour le skipper, et un gros coup de pouce de la terre, merci à vous, nous voila repartis vers les Canaries vent de travers 10nd au spi à 7,4nd GPS. Sommes toujours prudents."

WP11 (le 16/10 à 17h) "Journée et moitié de la nuit au spi 15 nd vent ENE, moyenne à 7,8nd, les Canaries avancent vite, 370mn. Nous barrons à tour de rôle par période de 2h, 2h de plaisir à la barre record à 10,5nd et 2h à essayer de dormir dans la couchette. Nolimit est un bon bateau."

WP12 (le 17/10 à 16h) "Aujourd'hui pétole, moteur à 16h après avoir longtemps essayé de marcher au spi.Le GO marocain a vraiment une drôle de couleur, on dirait du kérosène?. Encore 2 nuits et ce devrait être bon. Les nuits sont longues, de 0h à 8h! Merci pour la météo.Position 30°51'N12°08'W Bon week end."

WP13 (le 18/10 à 18h) "
Frustrant, mais tout va bien, obligés de faire moteur, vent 10nd arrière vitesse avec spi 6,5nd et vagues, à 3,5 nd le spi ne tient pas. Position 29°12N 14°13W arrivée prévue le 18 à 17h plus tôt si vent 15 nd prévu par les gribs."

WP14 (le 19/10 à 6h locale soit 8h en France) : ça y est, ils sont bien arrivée au mouillage de Las Palmas de Gran Canaria avec beaucoup de houle de nord. Repos à l'ancre...




Le 4 novembre 2009 : " 2 photos du mouillage à Las palmas qui ne donnent peut être pas envie d'y aller? Quand je visiterai, j'en enverrai de mieux."



Le 14 novembre 2009 : "Toujours à Las Palmas!! Il y a de plus en plus de bateaux, le mouillage est plein et le port pas loin de l'être avec des bateaux qui continuent d'arriver. Il commence à y avoir aussi des animations, feux d'artifice etc..

Bon, ce n'est pas pour ça que je reste, après mûres réflexions  je vais installer un régulateur d'allure et ici il y a tout ce qui faut pour bricoler et à un prix raisonnable.

Ensuite,  j'irai faire des essais et je visiterai à terre début décembre quand tout le monde sera parti.

Dans ma tête je prépare le traversée.

Je joints une photo, pas trop intéressante mais qui montre le nombre de mâts dans le port avec très peu de bateaux à moteur.

Las Palmas est quand même une étape intéressante."



Le 2 décembre 2009 : "J'ai fait pas mal de choses depuis mon dernier message. J'ai monté et testé mon nouveau barreur, un régulateur d'allure, et j'en suis assez satisfait. Je l'ai essayé avant hier sous la pluie avec peu de vent pas très régulier, sous un cumulo, et une houle de 1 à 1,5 mètre assez désordonnée. Il arrive à tenir un cap à plus ou moins 5 degrés aux différentes allures. Quand je le connaîtrais et avec un peu plus de vent ce devrais être pas mal. La situation d'Odile se débloque et elle devrait me rejoindre pour un départ le 15 décembre. Les alizés seront un peu plus fort que maintenant ce qui sera mieux pour négocier la houle qui peut être forte et venir de n'importe qu'elle direction.

J'ai manqué de temps pour faire du tourisme, il y aura peu de photos des Canaries, mais il fallait bien préparer le bateau, ici personne ne prend la traversée à la légère.

En ce moment il y a beaucoup de passage à Las Palmas, les bateaux s'arrêtent deux jours pour faire le plein et traversent. Ci-joins la photo de nolimit "grand voyageur"."


Archives

Articles récents